Le sommaire du mois

N°537
Voiles et Voiliers novembre 2015

ESSAIS

Voiles et Voiliers de novembre est en kiosqueNous avons essayé le Dufour 460. Photo @

Gazelle Breizh, VX One, Pulse 600, Maxus 26, Farr 280, Hanse 315, Django 9.80, Dufour 460, Jeanneau 54, Dazcat 1495, Adventure 55. Onze bateaux et autant de profils, de gammes et de sensations différents. A vous de faire votre choix ! A quelques semaines de l’ouverture du salon nautic de Paris, voilà une petite sélection qui devrait nous mettre en appétit.

Voiles et Voiliers de novembre est en kiosqueAu banc d'essai ce mois-ci, la jolie Gazelle Breizh.Photo @ Sébastien Mainguet

PETITE COUPE DE L’AMERICA

Voiles et Voiliers de novembre est en kiosqueFranck Cammas et Louis Viat ont emporté sur le lac Léman leur deuxième Little Cup.Photo @ Yvan Zedda

Et de deux ! Franck Cammas et Louis Viat se sont offerts une deuxième Little Cup sur Groupama C. Une victoire en « foilant » sur le lac Léman et une démonstration de l’équipage français à laquelle nous avons assisté en Suisse.

SPÉCIAL TRANSAT JACQUES VABRE

Voiles et Voiliers de novembre est en kiosqueA bord de Banque Populaire VIII, nous avons pu participer à un stage d'avant transat à Port-la-Forêt. Et on a bien sûr abordé la question des foils...Photo @ Didier RavonEn avoir ou pas ? C’est la question qui agite le landerneau maritime. On veut parler des foils bien sûr ! A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre, on a passé en revue les bateaux, les équipages, les équipements. Ultime, IMOCA 60, Multi 50 ou Class 40, cette Transat ressemble fort à un test grandeur nature pour bon nombre d’équipage. On scrutera donc à la loupe les résultats pour voir qui des anciens, sans foils, ou des modernes, avec les fameux appendices, l’emportent à Itajai au Brésil. Avant le départ, on a rencontré François Gabart qui nous décrypte son tout nouveau Macif, interviewé Guillaume Verdier pour lever le voile sur ces fameux foils, navigué sur Banque Populaire VIII aux côtés d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly…

LE TOUR DE L’ÎLE

Voiles et Voiliers de novembre est en kiosqueEn baie de Morlaix chaque été, le tour de l'île Callot est un immanquable. Photo @ Loïc Madeline

En baie de Morlaix, c’est le rendez-vous immanquable chaque été des propriétaires de Cormoran, de Caravelle et de Cat-boat. Le tour de l’île Callot nous a mis « sens » dessus dessous. Découverte.

TRADITION

Il a été le premier a ramené dans notre froide Europe la couleurs des antipodes. Le peintre anglais William Hodges a accompagné James Cook lors de ces expéditions. Ses tableaux témoignent à merveille des découvertes et des rencontres polynésiennes des explorateurs.

GRANDE CROISIÈRE

Voiles et Voiliers de novembre est en kiosquePhilippe Poupon est parti avec sa famille en Antarctique à bord de son bateau, Fleur Australe. Photo @ Géraldine Danon

Et puisqu’on parle d’explorateur, Philippe Poupon et sa famille se sont eux aussi frottés à un mythe du Grand Sud en partant sur les traces d’Ernest Shackleton en Antarctique. Cent ans après l’odyssée de l’Endurance, le navire de Shackleton pris au piège puis broyé par les glaces, Fleur Australe, le bateau de la famille Poupon, nous offre les frissons d’une navigation à haut risque.

DIVAGATIONS

Daniel Allisy navigue depuis dix ans en Méditerranée. Il la connaît si bien qu’il a décidé de lui dédier un abécédaire dont nous égrènerons les lettres au fil des numéros. Dictionnaire amoureux, parfois féroce, à chaque lettre, Daniel Allisy donne raison à l’adage « qui aime bien châtie bien ».

VOUS ET VOILES ET VOILIERS

Ça vous est arrivé

Renaud Béranger nous fait revivre une nuit d’orage angoissante non loin du bassin d’Arcachon. Quand les prévisions météo jouent de bien mauvais tours aux plaisanciers, même les plus aguerris.

EQUIPEMENT

Notre journaliste équipement s’est penché sur le cas des alternateurs et vous donnent quelques solutions pratiques pour booster vos appareils.