Le sommaire du mois

N°535
Voiles et Voiliers septembre 2015

triplette_sep_2015_small

Essai

On s’est penché sur le cas du J/11S, dernier-né du chantier J Composites. Le petit frère du J/111 a de nouvelles ambitions dont la moindre n’est pas de pouvoir naviguer en Transquadra. On a testé de quel bois le petit nouveau se chauffe ! L'essai en vidéo est à retrouver ici

Voiles et Voiliers septembre 2015Découvrez les nouveautés des salons d"automne comme cet Adventure 55.

Nouveautés

Le Grand Pavois de La Rochelle et le salon de Cannes arrivent à grands pas et vous avez peur de ne pas savoir où donner de la tête ? Pas de panique, on vous a dressé la liste des immanquables des salons. A découvrir pour rêver ou se lancer !

Grande croisière

La famille Fabbri compte 4 bambins entre 7 et 1 an mais n’a pas peur des défis bien au contraire. La tribu a mis cap au Nord, vers la Norvège, pour une croisière à bord d’un modeste Figaro Bénéteau 1, Zigomar. Et ils font mentir les clichés sur la promiscuité et le confort à bord même dans des conditions pas toujours évidentes ! Leurs aventures sont à suivre en vidéos sur notre site.

Croisière

Juste un week-end prolongé devant vous ? Partez à la découverte des rias en Finistère Sud. Entre Aven, Belon et Laïta, la côté recèle de perles rares : Doëlan, Brigneau, Merrien, Kerfany... À découvrir absolument!

Voiles et Voiliers septembre 2015Doëlan, Merrien, Brigneau, Kerfany... En Dragonfly, à la découverte des rias entre Aven, Belon et Laïta. Photo @ Georges Guélin

Le Tour de l’île

Ce mois-ci, on s’est invité à la Porquerolles’Cup pour une journée particulière et une belle session de régate entre amis. L’occasion de découvrir ce joyau méditerranéen et l’étonnante histoire d’une course pas comme les autres.

50 ans

Eh oui, l’Armagnac a fêté son demi-siècle ! A cette occasion, nous avons tiré le portrait de Claude Tanniou qui, sur son Armagnac Viltansou, vit une belle histoire d’amitié avec ce petit voilier. 

Week-end

Notre journaliste Julie Bourgois a fait le plein de sensations fortes lors de son premier raid cata sur un Nacra 570 dans les parages d’Hoëdic. Récit d’un week-end entre copains, déssalage et barbecue sur la plage.

Voiles et Voiliers septembre 2015Le départ de la Mini-Transat sera donné le 19 septembre. Photo @ François Van Malleghem

Nos pages spéciales 20e édition de la Mini-Transat

C’est le grand rendez-vous de septembre. La Mini-Transat Iles de Guadeloupe va s’élancer de Douarnenez le 19 septembre. On fait le point en détail sur les concurrents de l’année, les bateaux au départ et on s’offre un voyage dans le temps avec les anciens vainqueurs qui nous racontent leurs meilleurs souvenirs. Parmi eux, Damien Grimont, touche-à-tout étonnant dont le portrait est à retrouver en vidéo.

Innovation

L’autre temps fort, ce sera la Little Cup ! La petite Coupe de l’America, c’est une histoire l’épopée des Class C, des bateaux qui ont fait considérablement avancer la technologie, l’architecture… jusqu’à voler ! Hellcat, Patient Lady, Groupama, Cogito, Miss Nylex sont les stars d’un superbe livre dont nous vous livrons quelques extraits.

Tradition

Ou plutôt destin ! Celui, hors norme, de John Caldwell, pionnier du charter, qui créa dans les années 60 son paradis : Palm Island. Vrai héros ou mythomane de génie, entrepreneur fou ou businessman aux dents longues, le destin de « Johnny Coconut » se lit comme un roman !

Ça vous est arrivé

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas la mer mais un fleuve qui a donné des sueurs froides à deux navigateurs espagnols. Alvaro et Luis se souviendront longtemps de leur sortie à haut risque du Guadalquivir et de ses pièges.

Équipement

Notre journaliste équipement s’est penché sur le cas des VHF portables ASN « appel de sécurité numérique » qui offrent désormais bien plus qu’un simple contact radio.

Et aussi : les America’s Cup World Series, le Tour de France à la Voile, le sacre mondial de Billy Besson et Marie Riou