Actus

Saisie de drogue

La Route de la coke tourne à plein

  • Publié le : 09/10/2017 - 17:55

Taiohae Nuka HivaLa baie de Taiohae, sur la côte Sud de l'île de Nuku Hiva, est très fréquentée par les voiliers de passage.Photo @ D.R.
Plus de 400 kilos de cocaïne ont été saisis samedi 7 octobre sur un catamaran aux îles Marquises, selon des informations de Polynésie 1ere. Le voilier et ses occupants, qui faisaient l'objet d'une surveillance accrue de la part des services de douane et de la gendarmerie depuis plusieurs jours, étaient au mouillage dans la baie de Taiohae située sur la côte Sud de l'île de Nuku Hiva.

Les forces de l'ordre ont procédé à la fouille du voilier dans lequel se trouvait entre 400 et 600 kilos de cocaïne. La drogue a été acheminée à la gendarmerie de Nuku Hiva et l'équipage interpellé et transféré à Papeete pour être placé en garde à vue avant d'être déféré devant le juge d'instruction.

C'est la troisième saisie d'envergure en Polynésie cette année, après celle de 1,4 tonne aux Marquises et à Arue en janvier et celle d'un peu plus de 200 kilos aux Tuamotu en Avril.
Cela confirme plus que jamais la fréquentation importante de cette «Route de la coke» à travers le Pacifique, présentée dans Voiles et Voiliers n°560 (page 26), entre Amérique centrale et Océanie, et qui traverse des eaux françaises sous haute surveillance des autorités.