Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

Voiles et Voiliers n°513 - novembre 2013

En exclu, le «Race Winner» mis au point par les Américains d’Oracle !

Triche, arme secrète… La folle victoire d’Oracle lors de la Coupe a fait jaser. Sa vraie histoire est dans notre numéro de novembre. Avec des essais, les 50 ans du Muscadet et la Jacques Vabre – entre autres !
  • Publié le : 31/10/2013 - 20:33

VV 513, novembre 2013 : du lourd !Riche, le menu de notre numéro spécial de novembre (60 pages supplémentaires) : articles exclusifs, essais nombreux, Transat Jacques Vabre, 50 ans du Muscadet… il y en a pour tous les goûts !En aura-t-on entendu, sur la fabuleuse remontée d’Oracle lors de la Coupe de l’America ! A croire qu’une telle intensité dramatique, qu’un tel renversement de situation, ne pouvait – aux yeux de certains en tout cas – venir que d’une tricherie (les Américains avaient une arme secrète et déloyale), d’une mise en scène (ils ont fait semblant de perdre pour mieux revenir), de louches tractations en coulisse (les Néo-Zélandais ont été payés pour perdre).

Oublions cette dernière affirmation : le «Fighting spirit» des Kiwis, la personnalité de Dean Barker et la fierté de tout un peuple en même temps que celle de ces marins portant la fougère d’argent sur leurs cirés noirs, suffisent à la rendre aussi ridicule que d’imaginer les All Blacks acceptant de monnayer une défaite face au XV de France. Reste que cette ferveur, justement, n’a sans doute pas facilité la tâche de Barker et de son équipe : ils se sont retrouvés chargés de battre les Américains en leur fief et dans leurs eaux (celles de San Francisco et celles, moins pacifiques, de leurs réglements), de leur ravir le plus vieux trophée sportif, le Graal ultime de la voile – qui n’a pas de prix, dit-on, mais a un coût. Et ils ont bien failli y parvenir.

VV 513, novembre 2013 : la Coupe de l’AmericaPhoto @ Cela dit… oui, les Américains avaient bien une arme particulière. Et même plusieurs. Pas vraiment secrètes, en fait. Et tout à fait loyales, légales, autorisées. Dans le désordre, Philippe Presti comme coach (James Spithill n’en fait que des éloges), une foi inébranlable dans leur équipe (les navigants comme les techniciens à terre), des ingénieurs français haut de gamme, un tacticien (Ben Ainslie) et un régleur d’aile (Kyle Langford) remplaçants qui ont montré talent et maîtrise, une remise en question permanente (changement total dans leur façon de régler l’aile, puis de naviguer au près), une recherche continuelle de perfection (petits ailerons en bas des jupes), une aile admirable, une plate-forme sublime, des foils aboutis. Et un «Race Winner».

Car, oui, vous le lirez en exclusivité dans notre numéro de novembre, les Américains ont bien mis au point une mécanique précise, destinée à redonner à Oracle des vols fluides et stabilisés, une capacité de foiler même au près, une absolue sérénité dans les prises de décision ; oui, ils ont bel et bien imaginé et réalisé une machine infernale, chargée de dynamiter l’assurance des Kiwis.

Les Américains, ai-je dit ? En fait, c’est un ingénieur français qui est à l’origine de ce «faiseur de victoire», Dimitri Despierres. Certains d’entre vous connaissent déjà celui qui fut l’un des artisans de la victoire du trimaran géant BMW-Oracle en 2010. En exclusivité pour nous, pour vous, Dimitri raconte dans notre numéro 513 l’histoire et le fonctionnement de ce «Race Winner» pas secret du tout : les schémas – publics, accessibles à leurs adversaires !– en ont été déposés auprès du Jury International, et les Kiwis lui ont même demandé de se positionner sur la légalité de la chose. Ce qui fut fait – positivement, faut-il le dire…

Pendant ce temps, de ce côté-ci de l’Atlantique, les chantiers, eux, tentent de trouver l’arme abolue pour combattre la frilosité du marché hexagonal. Pas facile, comme vous pourrez le lire dans notre rubrique «A contre-courant», avec la suite de notre grande table ronde consacrée aux nécessaires évolutions du nautisme et de son industrie. Pas facile, mais les constructeurs ont des arguments : à preuve, nous avons testé pour vous les nouveautés marquantes de cette fin 2013 – Sun Fast 3600, Océanis 38, J88, Optio, Rosso 28, T29, Mat 1010, Maxus 22 QR Sport, Bavaria 41… De la balade côtière à la Transquadra, il y a de quoi faire !

VV 513, novembre 2013 : les îles du golfe du MorbihanDans la guerre du Golfe aussi, il est question d’armes. Ile d’Arz, Ile-aux-Moines, laquelle est la plus belle ? Chacune fourbit ses charmes – impossible de départager les deux perles de la «Petite Mer», vous verrez cela à bord de notre Tricat jaune, qui poursuit sa grande boucle le long de nos côtes.

D’autres, en revanche, et avant même le départ de la Transat Jacques Vabre – dont vous pourrez découvrir dans nos pages le programme officiel complet – ont dû faire le choix des larmes : c’est le cas de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, qui ont chaviré à bord du MOD70 Virbac-Paprec non loin de Belle-Ile, à l’entraînement. La vidéo de leur violente culbute, prise depuis un hélicoptère et par un des équipiers présents à bord, est visible ici – et toujours aussi impressionnante. Il ne reste qu’à espérer que, sur une ou trois pattes, tous les concurrents de la Transat puissent aller se frotter aux pacifiques armes du Brésil, créées en 1889 : des branches de café à gauche et de tabac à droite, avec la constellation de la Croix du Sud au centre…

 

 Compléments multimédias  pour nos abonnés

> En complément de l’essai du J88 :
- la vidéo de l’essai, ici.
> En complément de l’essai de l’Océanis 38  :
- la vidéo de l’essai, ici

> En complément de l’essai de l’Optio :
- le diaporama de l’essai, ici
> En complément de l’essai du Mat 1010 :
- le diaporama de l’essai, ici
> En complément de l’essai du RM 13.60 :
- le diaporama de l’essai, ici
> En complément de l’essai du Sun Fast 3600 
- l’interview de l’architecte Daniel Andrieu, ici
> En complément de l’article exclusif sur la Coupe de l’America et le fameux «Race Winner» :
- l’interview intégrale de Dimitri Despierres, la première partie, ici, et la deuxième, .

> En complément de l’article sur le rôle de Philippe Presti chez Oracle :
- l’interview intégrale de Philippe Presti, ici.

> En complément de notre rubrique «Témoignage»
- la suite de l’article de Philippe Couvreur sur les modifications des barres de son First 25.7, ici.
> En complément de l’article sur les 50 ans du Muscadet :
- le clip vidéo réalisé à Lorient, ici.
> En complément de l’article sur le tournage du film «En solitaire» avec François Cluzet :
- les «making-of» vidéo de ce long-métrage ici, ici et .
> En complément du programme officiel de la Transat Jacques Vabre 2013 :
- la spectaculaire vidéo du chavirage du MOD70 Virbac-Paprec à l’entraînement, vu de l’extérieur et vécu de l’intérieur, ici


 Compléments multimédias  pour nos acheteurs au numéro

> En complément de l’essai du Sun Fast 3600 
- l’interview de l’architecte Daniel Andrieu, ici
> En complément de l’article exclusif sur la Coupe de l’America et le fameux «Race Winner» :
- l’interview intégrale de Dimitri Despierres, la première partie, ici, et la deuxième, .
> En complément de l’article sur le rôle de Philippe Presti chez Oracle :
- l’interview intégrale de Philippe Presti, ici.
> En complément de notre rubrique «Témoignage»
- la suite de l’article de Philippe Couvreur sur les modifications des barres de son First 25.7, ici.
> En complément de l’article sur les 50 ans du Muscadet :
- le clip vidéo réalisé à Lorient, ici.
> En complément de l’article sur le tournage du film «En solitaire» avec François Cluzet :
- les «making-of» vidéo de ce long-métrage ici, ici et .
> En complément du programme officiel de la Transat Jacques Vabre 2013 :
- la spectaculaire vidéo du chavirage du MOD70 Virbac-Paprec à l’entraînement, vu de l’extérieur et vécu de l’intérieur, ici


 Compléments multimédias  pour tous

> En complément de l’article sur les 50 ans du Muscadet :
- le clip vidéo réalisé à Lorient, ici.
> En complément de l’article sur le tournage du film «En solitaire» avec François Cluzet :
- les «making-of» vidéo de ce long-métrage ici, ici et .
> En complément du programme officiel de la Transat Jacques Vabre 2013 :
- la spectaculaire vidéo du chavirage du MOD70 Virbac-Paprec à l’entraînement, vu de l’extérieur et vécu de l’intérieur, ici


 

Voiles et Voiliers sur les réseaux sociauxVoiles et Voiliers, c’est un magazine, un site Internet… et les réseaux sociaux : plus de 19 000 fans sur Facebook et plus de 5 000 abonnés sur Twitter !


 


VV 513, novembre 2013 : la couverture..........................................................................................
> Notre numéro 513 (novembre 2013) est en kiosque depuis le vendredi 18 octobre.
> Nos abonnés peuvent feuilleter et lire ce numéro numériquement depuis le lundi 14 octobre, ici






 

 NOUVEAU !                                                                                                                                                          
Découvrez le plaisir de lire Voiles et Voiliers sur votre tablette ou votre smartphone !

Que vous ayez un appareil Apple (iPad, iPhone), Android (Samsung, Nexus, LG, Sony…) ou Kindle, vous pouvez maintenant feuilleter numériquement votre magazine partout !

Abonné ou non, rendez-vous dès maintenant sur l’Appstore, Google Play ou Amazon pour télécharger notre toute nouvelle application gratuite, très simple d'utilisation !

> Si vous avez un iPhone ou un iPad, toutes les explications pratiques sont ici
> Si vous avez un smartphone ou une tablette sous Android ou Kindle, toutes les explications pratiques sont là


 

En complément

  1. Le chavirage de Virbac Paprec 70 comme si vous y étiez ! 22/10/2014 - 09:47 Transat Jacques Vabre 2013 Le chavirage de Virbac Paprec 70 Jeudi 10 octobre, au cours d'un entraînement au large de Lorient pour la Transat Jacques Vabre, le MOD 70 Virbac Paprec 70 a chaviré par 15 à 20 noeuds de vent. Jean-Pierre Dick, qui barrait au moment de l'accident, a fait une chute de 15 mètres de haut et souffre d'un tassement de vertèbres. Roland Jourdain et les 4 équipiers présents à l'intérieur sont indemmes. Fait exceptionnel : au moment du chavirage, un cameraman tournait des images du bateau depuis un hélicoptère, tandis qu'un journaliste filmait à l'intérieur. Résultat : un reportage saisissant sur l'accident qui montre à quel point la navigation sur ces trimarans de 21 mètres peut être risquée…
  2. virbac-paprec chavire 11/10/2013 - 08:32 Transat Jacques Vabre 2013 MOD70 : Virbac-Paprec chavire au large de Belle-Ile Ce jeudi 10 octobre à 13 heures, Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain ont chaviré sur Virbac-Paprec 70, mais sont sains et saufs.
  3. Un été de course très très chaud à San Francisco ! 08/10/2013 - 23:55 34ème America's Cup Un été de course très très chaud à San Francisco Tout au long de l'été, les AC 72 lancés à 45 noeuds dans le décor grandiose de la baie de San Francisco ont tenu le public en haleine grâce à des règles simplifiées, un match acharné entre deux équipes de très haut niveau et une couverture audiovisuelle digne d'un match de Coupe du Monde de foot. Du premier Round Robin le 7 juillet à la dernière manche de l'America's Cup remportée par Oracle le 25 septembre, voici un récapitulatif vidéo des moments les plus forts d'un été qui a révolutionné la régate.
  4. un trimaran affûté, mais sage. Réservé à nos abonnés 24/07/2008 - 13:01 Essai multicoque Tricat : la vitesse facile En quelques images, la preuve qu’un multicoque, même de croisière rapide, n’est pas forcément une bête indomptable et technique.