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Actualité à la Hune

34e Coupe de l’America

La jauge des catas enfin dévoilée !

Le defender de la 34e America's Cup, BMW Oracle Racing, a publié vendredi 15 octobre la jauge définitive de la prochaine édition qui se disputera, rappelons-le, sur des catamarans de 22 mètres avec des ailes rigides. Tous les designers des challengers potentiels vont enfin pouvoir travailler d'arrache-pied pour concevoir en un temps record ces fabuleuses machines. Voici un récapitulatif des informations à connaître et des prochaines échéances...

  • Publié le : 18/10/2010 - 00:13

Les ailes du futur L'AC45 et l'AC72 vus de profil. Le premier servira pour les America's Cup World Series en 2011, puis pour la Youth America's Cup (pour les jeunes) les années suivantes. Photo © D.R

Jauge AC72 La première page de la nouvelle jauge des AC72. La bible des architectes de la 34e America's Cup. Photo © D.R Comme dans la construction navale, organiser le plus vieux trophée sportif au monde entraîne souvent des retards dans le planning. Prévue fin août, le nouveau protocole n'a été révélé que le 13 septembre. Programmée pour le 30 septembre, la jauge des futurs catamarans a également pris quinze jours de retard et n'a été publiée que vendredi dernier. Si les journalistes et le grand public peuvent bien attendre deux semaines supplémentaires, les architectes et ingénieurs, eux, devaient s'impatienter de pouvoir commencer à travailler.

Contrairement à la jauge des Class America, qui répondait à une formule savante, la jauge des AC72 est une box rule. C'est-à-dire que les dimensions des futurs catamarans doivent s'intégrer dans une boîte. Si la longueur de coque est limitée à 22 mètres (72 pieds), la longueur hors-tout pourra atteindre 26,20 mètres (85 pieds). La largeur est limitée à 14 mètres et le poids de l'ensemble, hors équipage, doit être supérieur à 5,9 tonnes. Onze équipiers manoeuvreront les AC72, au lieu de 17 sur les Class America. Le poids des onze équipiers sera compris entre 957 kg et 1 012 kg, soit une moyenne de 87 à 92 kg par équipier. Deux cameramen seront embarqués au maximum et sept caméras fixes seront contrôlées à distance. Pour augmenter l'attrait télévisuel, 18 microphones seront répartis à bord, dont un par marin. La profondeur du tirant d'eau maximum est de 4,40 mètres, et le tirant d'air de 40 mètres. Contrairement à la 33e America's Cup, l'utilisation d'un moteur pour assister les manoeuvres est interdite. Enfin, chaque catamaran devra pouvoir être assemblé et démonté en moins de 48 heures.

Les designers peuvent donc se retrousser les manches et lancer les logiciels de calcul. D'autant que pour la première fois, les architectes peuvent travailler pour plusieurs syndicats en même temps, jusqu'au 1er avril 2012. Or les premiers AC72 auront touché l'eau fin 2011 ou début 2012, et les seconds - qui ne peuvent être mis à l'eau avant le 1er novembre 2012 - seront en grande partie dessinés.

Le futur de la Coupe de l'America La première image 3D d'un futur AC72, catamaran à aile rigide de 72 pieds pour la 34e Coupe de l'America. Photo © D.R

Les challengers pourront commencer à s'inscrire dès le 1er novembre. Mais pour l'instant, ça ne se bouscule pas au portillon. Après le retrait de Team Origin, Team New Zealand vient d'annoncer qu'il se laissait trois mois de réflexion - et de recherche de budget - avant de prendre sa décision. Néanmoins, les Kiwis anticipent leur éventuelle participation et recrutent des architectes, notamment français (lire notre info à la hune à ce propos).

En attendant de voir les premiers AC72 naviguer et régater sur les America's Cup World Series (ACWS) 2012, le premier AC45 devrait toucher l'eau à Auckland aux alentours de Noël. Ces "petits frères" seront utilisés en 2011 lors des trois premiers ACWS dont les lieux et dates n'ont pas encore été annoncés. De même, si les spéculations convergent toutes vers San Francisco, le lieu - et la date exacte en 2013 - de la 34e America's Cup seront révélées avant la fin de l'année.

Russell et Vincenzo Valence (Espagne), le 13 septembre 2010 : Russell Coutts (à droite) et Vincenzo Onorato lors de la signature du Protocole de la 34e America's Cup. Photo © Gilles Martin-Raget (Sea&Co)

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