Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America

Actualité à la Hune

34e Coupe de l’America

Guillaume Verdier chez Team New Zealand !

Révélation voilesetvoiliers.com : l'architecte naval Guillaume Verdier et ses trois collaborateurs réguliers auraient intégré le design team de l'une des plus légendaires équipes de voile au monde, Team New Zealand, en vue de la 34e Coupe de l'America. Laquelle, faut-il le rappeler, se disputera sur des catamarans de 72 pieds gréés d'ailes rigides !

  • Publié le : 07/10/2010 - 05:51

Guillaume Verdier Guillaume Verdier, l'architecte en vogue qui a signé avec VPLP les trois derniers 60 pieds Imoca mis à l'eau, PRB, Virbac-Paprec 3 et Foncia. Photo © Thierry Martinez (Sea&Co)

Contacté par Grant Dalton, le patron d'Emirates Team New Zealand, l'architecte naval français Guillaume Verdier aurait accepté de <rejoindre> (en fait, il travaillera depuis la France) le design team kiwi pour la 34e Coupe de l'America - qui se disputera sur des catas de 72 pieds gréés d'ailes rigides -, à condition de venir avec ses trois plus fidèles acolytes, Hervé Penformis, Romaric Neyhousser et Benjamin Muyl.

Hervé Penformis Benjamin Muyl, au temps du design Team d'Areva Challenge. Photo © Franck Socha Si l'équipe anglaise de Team Origin a récemment jeté l'éponge et renoncé à disputer la prochaine Coupe, Team New Zealand, de son côté, ne chôme pas. La jauge n'est pas encore totalement connue (sa publication finale a été reportée du 30 septembre au 16 octobre), mais Grant Dalton a pris les devants et renforcé son design team avec des spécialistes français du multicoque.

Les quatre architectes et ingénieurs de l'équipe Verdier ont en effet collaboré sur l'Hydraplaneur d'Yves Parlier, puis sur le Multi 50 Actual d'Yves Le Blévec.

Pour la 33e Coupe de l'America, Benjamin Muyl était en charge, au sein du cabinet VPLP, de la coordination du trimaran USA-17 de BMW-Oracle Racing. Il a collaboré plusieurs années avec VPLP, notamment sur le trimaran géant Geronimo d'Olivier de Kersauson.

USA-17, le trimaran de BMW Oracle Racing Benjamin Muyl faisait partie de l'équipe VPLP à l'origine du trimaran USA-17 de BMW-Oracle Racing, vainqueur de la 33e Coupe de l'America. Photo © Gilles Martin-Raget (Sea&Co)

Verdier, Penformis et Muyl faisaient également partie du design team d'Areva Challenge lors de la 32e Coupe de l'America à Valence en 2007.

Egalement contactés par Team Origin (avant son forfait) et Aleph Team France (l'équipe de Bertrand Pacé), Verdier et ses collaborateurs ont donc finalement cédé aux sirènes néo-zélandaises. Bertrand Pacé ne pourra leur en vouloir, lui qui avait rejoint les Kiwis en 2001 pour la 31e Coupe de l'America, disputée à Auckland en 2003. Il sait mieux que quiconque qu'une telle expérience ne se refuse pas...

Team New Zealand et la Coupe de l'America

- 1986 (première participation) : finaliste de la Louis Vuitton Cup
- 1992 : finaliste de la Louis Vuitton Cup
- 1995 : vainqueur de la Louis Vuitton Cup et de la Coupe de l'America
- 2000 : vainqueur de la Coupe de l'America
- 2003 : perd la Coupe de l'America 0-5 face à Alinghi
- 2007 : vainqueur de la Louis Vuitton Cup, perd la Coupe de l'America 2-5 face à Alinghi

Team New Zealand, vainqueur de l'Audi MedCup 2010 L'équipe navigante de Team New Zealand réunie autour de son skipper Dean Barker, lors de sa récente victoire de l'Audi MedCup 2010. Photo © Ainhoa Sanchez (Audi MedCup) Team New Zealand, autres épreuves

- Louis Vuitton Pacific Series (2009) : vainqueur
- Louis Vuitton Trophy Nice (2009) : finaliste
- Louis Vuitton Trophy Auckland (2010) : vainqueur
- Louis Vuitton Trophy La Maddalena (2010) : vainqueur
- Audi MedCup 2009 : Vainqueur du circuit des TP52
- Audi MedCup 2010 : Vainqueur du circuit des TP52
- Prochaine Volvo Ocean Race sur le VO70 Camper by Team New Zealand

En complément

  1. conf eacute;rence de presse 03/10/2010 - 06:06 34e Coupe de l’America Défi français : les ambitions d’Aleph Le lancement officiel d'Aleph, défi français pour la 34e Coupe de l'America, a eu lieu à Paris, au siège de la Fédération française de voile, le 30 septembre dernier. Bertrand Pacé en est le skipper et directeur sportif. Il espère bien monter une équipe tricolore capable de rivaliser avec les plus grands syndicats. Et présente, avec le manager Philippe Ligot, les premières lignes d'un projet ambitieux. Et réaliste ?
  2. les ailes du futur 14/09/2010 - 00:56 34e Coupe de l’America Catas ailés AC45 et AC72 : révolution sur la Coupe ! Comme nous vous l'annoncions dès le 27 août ici sur voilesetvoiliers.com, la 34e Coupe de l'America se disputera officiellement sur des catamarans de 72 pieds munis d'ailes rigides, les AC72. Bonne nouvelle, la prochaine édition se déroulera en 2013 et non en 2014. Les équipes participeront dès l'année prochaine à un championnat baptisé America's Cup World Series, disputé sur des AC45, des nouveaux catamarans ailés de 45 pieds. Explications et réactions...
  3. usa-17, le trimaran vainqueur de la 33e coupe de l #039;america 27/08/2010 - 06:50 Coupe de l'America Scoop : la Coupe en 2014 sur des catas de 72 pieds avec des ailes ! BMW-Oracle Racing l'annoncera officiellement mardi prochain, mais voilesetvoiliers.com est en mesure de vous l'affirmer dès aujourd'hui : le defender de la prochaine Coupe de l'America a tranché entre monocoque et multicoque ! La 34e édition se disputera sur des catamarans de 72 pieds (22 mètres) dotés d'ailes rigides, très certainement en 2014 à San Francisco.